<Strong>un oiseau énigmatique décrypté dans les andes équatoriennes</strong>
Crédit : Magalie Delle-vedove / L'Écho Intérieur

Chasses au rufous-bellied seedsnipe, une aventure aux hauteurs du cotopaxi
Je suis enfin parvenu à épuiser ma respiration, sans que cela soit uniquement dû à la quête d'un de ses plus discrets habitants, le rufous-bellied seedsnipe. Pour espérer le croiser, je me suis rendu au parc national de Cayambe Coca, dans les andes équatoriennes. À 4 400 mètres d'altitude, c'est la plus haute élévation que j'ai jamais expérimentée. Heureusement, le ciel est dégagé, le soleil brille et mon guide, Juan Carlos, est optimiste. Nous nous arrêtons près d'un ensemble d'antennes radar, présence surprenante dans ce décor sauvage des montagnes, surplombé par le sommet enneigé du Cotopaxi.
Juan Carlos s'éloigne, gravissant toujours plus haut tandis que je les regarde et attends, nerveusement. Puis il fait signe que les oiseaux ont été aperçus et je commence mon propre ascension laborieux, m'arrêtant fréquemment pour reprendre haleine. Enfin, je le rejoins. Et là, à quelques mètres, deux oiseaux corpulents, ressemblant à des grouse, se nourrissent, indifférents à notre présence. Leur plumage intricate et cryptique ressemble à du fil de soie ou une maille, tout à fait unique parmi les oiseaux que j'ai jamais vus.
J'expérimente à la fois la joie du triomphe et la soulagement. Les seedsnipes sont une famille d'oiseaux de plaine qui ne marchent pas, ressemblent pas à des snipes et ne se nourrissent pas de graines. Quatre espèces, toutes en Amérique du Sud, peuplent des environnements sévères où peu d'autres oiseaux peuvent survivre. Nous passons une heure à les photographier avant de redescendre à des lieux plus accueillants, laissant les seedsnipes à leur existence paisible et solitaire.
