Colombie : une vaste réseau de combats de chiens clandestins démantelé

La Colombie a coupé une importante branche du trafic international de combats de chiens illégaux, révélant l'étendue d'un circuit qui mobilise des sommes comparables à celles du boxe ou du football.

Des perros assassinés, des acteurs en fuite

Des perros assassinés, des acteurs en fuite

Après avoir appris les détails de l'opération qui a permis de désarticuler une organisation criminelle organisant des événements de type internationaux de combats de chiens en Colombie, une identité a été dévoilée sur les réseaux sociaux par l'un des accusés et arrêtés par les effectifs de la Procurature Générale et de la Police Nationale qui ont atteint une propriété située dans la localité d'Aurora Alta, dans la juridiction de la municipalité de La Calera (Cundinamarca).

Du fait de deux publications connues par les groupes animaliers (Plateforme ALTO et Corazón Animal Vegano), ainsi qu'un informateur depuis l'Équateur, et un rapport du quotidien El Tiempo, il a été révélé l'activité qui a entraîné que, lors de l'arrivée des autorités sur les lieux, la mort de deux des canidés trouvés dans le local a été confirmée.

Les enquêteurs ont suivi les traces d'un informateur infiltré équatorien jusqu'à une propriété où ils ont découvert un « ring » canin avec des traces de sang sur les tables, preuve indéniable de pratiques répétées sur place.

Le circuit illégal utilisait des listes de noms et de lignées de chiens publiées sur le site web Online Pedigrees, une plateforme fondée il y a 26 ans à El Paso (Texas, États-Unis), qui facilite les contacts entre les intéressés par une souscription de 30 dollars.

Un paiement investigationné par la Police a été retracé jusqu'au compte de María Cruz Sánchez aux États-Unis, ce qui a permis de creuser la structure financière de la réseaux.

Les agents ont arrêté un Équatorien, trois Vénézuéliens, quatre Colombiens et cinq Dominicains, notamment l'organisateur Julián Esteban León Ramírez et le vétérinaire Carlos Alberto Cifuentes Hernández.

Ce dernier, inscrit au registre de l'Institut Colombo-Agricole (ICA) pour les formalités d'exportation animale, fournissait des équipements médicaux et des kits de premiers secours spécifiques pour maintenir vivants les chiens vainqueurs et prolonger leur participation aux combats, a indiqué la Police Nationale de Colombie.