general

Le superavit commercial japonais faiblit, mais reste supérieur au 13e mois consécutive

Le gouvernement japonais a révélé que le pays a enregistré un solde commercial positif de 3,93 trillions de yens (~21,25 milliards d'euros) en février, ce qui représente la 13e mois consécutive de surcroît. Cependant, cette cifre est inférieure de 0,1 % à celle du même mois de l'année précédente.

Les exportations augmentent, les importations également

Les exportations augmentent, les importations également

Les exportations nippones ont connu une croissance de 2,8 % sur un an, atteignant 9,37 trillions de yens (~50,65 milliards d'euros), tandis que les importations ont augmenté de 9,7 %, se montant à 9,1 trillions de yens (~49,2 milliards d'euros).

La balance commerciale a ainsi affiché un solde positif de 267,6 milliards de yens (~1,45 milliard d'euros), en baisse de 67 % par rapport à février 2022.

La balance des services a quant à elle enregistré un déficit de 284,5 milliards de yens (~1,54 milliard d'euros), ce qui représente une amélioration de 0,4 % sur un an.

En revanche, la balance des investissements a connu une croissance de 11,6 % sur un an, s'élevant à 4,24 trillions de yens (~22,91 milliards d'euros), grâce principalement à la dépréciation du yen, qui a augmenté la valeur des bénéfices générés par les investissements nippons à l'étranger.

Enfin, la balance des voyages a affiché un solde positif de 560,6 milliards de yens (~3,03 milliards d'euros), en progression de 8,2 % par rapport à février 2022, soutenu par l'augmentation record de touristes étrangers accueillis au Japon en raison de la célébration du Nouvel An lunaire.